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ACT Contact : un outil au service des TPE


 

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ACT Contact en quelques mots

Assurer la pérennité des petites entreprises artisanales et/ou commerciales, principalement dans les zones rurales et urbaines sensibles est un réel enjeu, tant sur le plan économique que sur le plan de l’équilibre des territoires.

Malheureusement, bon nombre d’entre elles disparaissent faute de repreneurs et d’outils d’information adaptés.

Pour répondre à ces difficultés, les Chambres Régionales de Commerce et d’Industrie et les Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat des régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont décidé d’unir leur effort pour favoriser le rapprochement des cédants et des repreneurs.

Cette recherche d’une stratégie globale et d’optimisation des moyens s’est concrétisée par la création de l’association interconsulaire et interrégionale, ACT Contact.

Cette Association a pour objet de promouvoir la transmission des entreprises de l’artisanat, du commerce et des services, d’animer un réseau interrégional, interconsulaire et de développer des outils techniques s’inscrivant dans le cadre défini.

Le dispositif comprend :

Des outils d’information :
- Une banque de données sur internet accessible sur le site www.actcontact.net
- Un bulletin régional d’annonces d’entreprises à céder (3 numéros par an) offrant ainsi aux très petites entreprises (TPE) la possibilité de publier sous forme anonyme des annonces de cession d’activité artisanale, commerciale et de services.
- Deux portails nationaux : BNOA et cci.fr

Des outils de communication :
- Des supports de communication matériels (plaquette, kakémonos,…)
- Une promotion sur les médias : la Minute du Commerce et de l’Artisanat sur France 3 Sud et le rendez-vous du réseau « Reprendre c’est entreprendre » sur Sud Radio. Cette promotion permet de générer les consultations cédants-repreneurs et de les diriger vers le dispositif ACT Contact et les outils qui lui sont attachés.

Des outils d’accompagnement :
- Des prédiagnostics spécifiques pour l’artisanat, le commerce et l’hôtellerie-restauration
- Un guide cédant
- Un guide repreneur

Des outils d’évaluation :
- Statistiques de consultation du site
- Tableaux de bord de suivi des transmissions, …

Principaux résultats :
Depuis 1993, le dispositif a permis :
- d’identifier 25 270 repreneurs dont 1 166 pour l’année 2005
- de réaliser 3 064 transmissions d’entreprises dont 198 en 2005
- de maintenir plus de 12 000 emplois.

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